Correspondance franco-suisse

Récit imaginé par Jérémy Montagny, Pascal Kotté, Nathalie et Antoine Brachet, lors de la soirée futurs proches consacrée à l’après-coronavirus, le 16 avril 2020.


Echange épistolaire

Lettre 1

Lyon, le 16 avril 2028, Cher Antoine,Je t’appelle à l’aide. La situation est devenue intenable à Lyon, on n’a plus d’approvisionnement alimentaire. Il y a urgence, la police est arrivée aux frontières, on ne peut plus communiquer par lettre comme on appréciait de le faire jusqu’à présent.As-tu un autre moyen de communication? Mon ami a un moyen crypté de communication, avec un serveur VPN local, je vais voir si je peux l’utiliser.Mille mercis d’être là, c’est précieux.Avec toute mon amitié,
Emilie

Lettre 2

Gollion (Canton de Vaud), le 22 avril 2028, Chère Émilie, Notre CHATONS local en Suisse a mis en place une solution VPN (tunnel de communication crypté) avec les membres de l’association FFDN en France qui sont passés en clandestin depuis la prise de pouvoir en France par ces dictateurs, et avec SwissNeutral.Net en Suisse, qui n’ont pas besoin de se cacher. Joint l’IP de connexion à introduire du côté de ton ami, et la clef d’accès est le 3ème mot de la seconde lettre que tu m’as envoyée.Pensées solidaires,
Antoine


Message crypté

Antoine: Super cela fonctionne, on peut tchater directement maintenant! Dis-moi ce qu’il t’arrive…

Emilie: super Antoine, on peut communiquer 🙂 On est à cours d’alimentation ici. Comme les frontières ont fermé, il n’y a plus d’importation possible, et comme tu le sais la France tyranne est loin d’être en situation d’autonomie ! L’accès à l’eau est aussi limité. Est-ce que tu aurais des pistes concrètes à me donner ?

Antoine: Je t’envoie les plans de notre ferme alternative en attachement, il est important de disposer d’un bois ou d’une forêt, et de réussir à ne pas en réduire la surface, voire à l’augmenter, pour assurer la production de bois (1m3 pour 100 arbres par an). Pour l’eau, il faut récupérer l’eau de pluie pour l’agriculture, et les animaux, en faisant attention à éviter les maladies (ci-joint un plan pour cela).

Photo by Birgith Roosipuu on Unsplash

Emilie : super tout ça, mais ça semble difficile et long à mettre en place, non ?

Antoine : T’en fais pas. Il te faudra de la main-d’œuvre nombreuse mais de façon ponctuelle. Ici, les woofers viennent facilement de la ville pour travailler un ou plusieurs jours, car le trajet en vélo prend un moment. Mais nous avons monté des roulottes, pour assurer un hébergement confortable pour ceux qui ont plus d’expérience et vont rester plusieurs semaines. Les autres dorment dans des tentes. Et toutes ces personnes qui œuvrent dans la même direction, ça donne des forces et une belle énergie. Il faut juste trouver le courage de l’étincelle initiale, ensuite la sauce prend..

Emilie: Merci, comment est-ce possible de te rejoindre ou connais-tu des gens qui peuvent être rejoints en France ? Mon passeport est bientôt caduque.

Antoine: J’ai un pote en France, Boris, qui fait des Fermes similaires aux nôtres.

Emilie: comment puis-je le contacter ?

Antoine: Je l’ai invité sur le tchat

Boris: Salut, Emilie, je vais te mettre en relation avec un groupe de Woofers Lyonnais, ils sont des centaines qui essayent de contacter et proposer leurs services en échange de nourriture. Nous avons même des plans pour faire des cultures sur toit, et dans les sous-sols (pour faire des champignons et des endives). Car en surface, c’est trop chaud, et pas assez humide. File-moi une adresse, on a des graines de tomates qui résistent super bien à la sécheresse, parfaite pour les toits et les balcons, avec peu d’eau.

Emilie : merci, des amis souhaitent rejoindre, on arrive en soutien. Prévoie-t-on quelque chose ?

[…]

3 mois plus tard

Boris: Cest Incroyable, la vie en ville n’étant plus tenable, plein de gens nous ont rejoint et on a créé des collectifs sans tenir compte du tyran. On construit des habitations autonomes avec des solutions solaires qui captent l’eau dans l’air. On développe l’aquaponie, les jardins-forêts, la permaculture en agriculture et dans nos communautés. Les coopératives d’agriculteurs ont repris le pouvoir !!! J’espère que ca va bien de votre côté.

Emilie: Des hôpitaux de campagnes ont été mis en place ici, et nous produisons désormais la plupart de nos médicaments à partir de plantes.

Antoine: Je vous mets en contact avec nos médics qui font pareil chez nous. Voici l’autre canal à utiliser, et pour faciliter des séances “agiles”, on a mis un serveur vocal Mumble en ligne.

Emilie : Que d’idées, c’est juste génial !

Boris : Oui, c’est génial !

Antoine: On vous fait parvenir nos ensembles de constitutions citoyennes responsables, pour la mise en place de vos indépendances régionales, et vos tribunes citoyennes.

Boris : Merci, voici nos conventions de coopératives agricoles.

Emilie : Excellent ! Un grand merci chaleureux de nous avoir mis en lien avec Boris, pour tous les tuyaux, et surtout de m’avoir donné le courage d’allumer l’étincelle ! Le futur est plus lumineux quand il est construit à plusieurs.

Capsule réalisée par Antonio Meza lors da la soirée du 16 avril, 2020. www.antoons.net

Notre Antoine de l’histoire:

Notre Boris:

Autres acteurs:

Références: