Compte rendu de l’assemblée extraordinaire de l’antenne nantaise de Futurs Proches du 8 décembre 2028

Récit imaginé par Carole Zagouri, Lauriane Pouliquen-Lardy et Hélène Chesnel dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 8 décembre 2021 en autofacilitation.

Thème de l’atelier :  Imaginons le futur de futurs proches

Compte rendu de l’assemblée extraordinaire de l’antenne nantaise de Futurs Proches du 8 décembre 2028

Association participative Loi 2024. 

Participant.e.s :32 animateur.rice.s bénévoles (dont Hélène)

3 prestataires freelances chargés de projets (dont Carole)

La salariée de l’antenne en charge de l’administratif (à temps partiel) (Lauriane) 

Absent.e.s :28 animateur.rice.s bénévoles  

Contexte : En introduction, Lauriane rappelle l’importance de participer à ces réunions puisque chaque membre, quelque soit son statut, dispose d’une voix. 

Suite à la campagne de communication menée par l’antenne nationale de Futurs Proches et suite à la parution très médiatisée du premier recueil de nouvelles de l’association autour du futur de l’éducation, l’antenne a reçu plusieurs demandes d’interventions.

Par ailleurs, la COP 29 ayant lieu dans 6 mois, l’antenne nationale nous sollicite pour mobiliser un maximum de forces vives pour faire le déplacement à Dakar et animer des ateliers avec les délégations pendant les 2 semaines de l’évènement. 

L’assemblée extraordinaire a été provoquée par Lauriane suite au constat de l’impossibilité de répondre à tous les projets.

Il est nécessaire de prioriser les actions qui font le plus sens. 

Les projets rémunérés sur lesquels FP Nantes a été sollicité sont :

  • Sainte-Luce-sur-Loire souhaite mettre en place des ateliers FP autour des espaces extérieurs et intérieurs des 7 écoles de la ville. Ces ateliers seraient réalisés avec les associations de parents d’élèves, les équipes pédagogiques et municipales, sans oublier les élèves.
  • Le réseau d’écoles d’ingénieur de la métropole souhaite systématiser l’animation d’ateliers FP pour les élèves de première année suite aux expérimentations menées ces dernières années.
  • La communauté de communes Sud Estuaire réfléchit actuellement aux risques de submersion marine et désire être accompagnée par FP et son réseau pour sensibiliser les habitants et initier un projet de transformation.

En plus de ces mandats, l’activité récurrente de l’association consiste en 

  • La formation des nouveaux animateurs : l’engouement des demandes d’intervention s’accompagne de demandes croissantes de personnes désireuses de devenir animatrices et qu’il faut former. Cela nécessite de mettre en place un certain nombre de sessions de formations (aux différents outils et formats développés, notamment en partenariat avec Bloom).
  • L’animation d’environ 5 ateliers par mois, essentiellement en présentiel, dans un cadre associatif ou personnel sur des thèmes portés par nos bénévoles. Rappelons que les animateurs bénévoles interviennent aussi dans les ateliers des autres antennes locales ou l’antenne nationale.  

Le premier tour de parole a identifié que différentes tendances émergent parmi les présents.

Pour Carole, soutenue par quelques bénévoles, il est impensable de ne pas aller à la COP 29, car l’association est dans un tournant vis-à-vis de sa popularité internationale, et c’est une vraie opportunité de rayonnement, visibilité, et de sensibilisation auprès des décideurs de tous les pays présents qui ont enfin pris la mesure des enjeux climatiques.

D’autres, comme Hélène, estiment que l’ancrage local est la clef des transformations concrètes qui peuvent essaimer par la suite sur d’autres territoires. Par exemple, repenser l’aménagement des cours d’école collectivement peut changer le lien des enfants à la nature mais aussi les rapports entre filles et garçons dès le plus jeune âge. Nos ateliers arrivent réellement à donner une autre dimension à ces projets locaux : les projections sont à la fois innovantes et très basiques en termes de valeurs partagées. Ils assurent l’acceptabilité des usagers qui ont été parties prenantes dans la conception de ses futures solutions réalistes et réalisables.  

Après ce temps où chacun a pu s’exprimer, un temps de recentrage a été animé par Carole. Pour que chaque membre trouve son compte, le processus de décision par consentement a mené au choix suivant : 

  • Carole s’associe à l’organisation de l’intervention de FP à la COP 29 et ira à Dakar. Elle accepte cependant de prendre en charge la gestion de la formation des animateurs.
  • L’antenne fait le choix de répondre favorablement aux trois demandes de projets locaux, en négociant le planning et l’organisation des ateliers avec les 2 autres prestataires freelance et Lauriane
  • Un calendrier prévisionnel des ateliers récurrents sera proposé par Lauriane. 

Lauriane remercie tous les participants.