C’est grillé!

Récit imaginé par Laetitia Gangloff, Thomas Higelin, Myriam Sonzogni, Lucas Vançon et facilité par Caroline Tosti dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 21/09/2021 en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg.

Thème de l’atelier:  Et si nous imaginions l’Eurométropole de Strasbourg en 2050 ?


Areiti est un jeune garçon originaire des îles Salomon dans le Pacifique Sud. Avec sa sœur Moana, il a fui son village côtier lorsque celui-ci a été submergé par l’océan. Aujourd’hui, il vit dans un quartier où se côtoient toutes les générations et toutes les nationalités à Strasbourg. Pour lui c’est la grande ville ! Il aime s’y perdre avec sa sœur à bord de ces petits véhicules publics solaires mis à disposition de tout un chacun. Ensemble, ils découvrent les différents quartiers et leurs rues arborées qui paraissent si calmes malgré le va-et-vient des habitants occupés à faire leur jardin, à se divertir en jouant au milieu des rues ou à fabriquer des objets dans des ateliers partagés. En ville, on rencontre toujours de nouvelles personnes et il aime s’arrêter pour discuter, surtout avec les personnes qui s’occupent des potagers, cela lui rappelle son village et les insectes que sa famille cultivait et vendait au marché.

Areiti est scolarisé dans le néo quartier des Nouveaux champs. Le matin, les élèves ont des enseignements partagés collaboratifs et l’après-midi, ils se rendent dans les quartiers de la ville pour s’investir dans des projets collectifs. Areiti a choisi de travailler dans les cultures vivrières. Il aime cultiver la terre avec ses voisins et voisines pour la fructifier. Cela lui rappelle les coopératives locales de son île natale. Au printemps, ils ont planté des semis de tomates anciennes et chaque jour, il s’en occupe amoureusement. Malheureusement un jour, lorsqu’il arrive, de nombreux pieds sont détériorés : les feuilles sont perforées de part en part. En quelques jours toute la plantation est atteinte et les dégâts ne cessent de s’accroitre. Les cultivant.es sont désemparé.es: leur récolte menace d’être fichue et l’approvisionnement de la ville est en péril.

Est-ce le fait d’une bactérie? D’un insecte parasite? Les causes de ce fléau ne sont pas visibles.
Cela tracasse beaucoup Areiti. A la nuit tombée, il revient dans le champ et observe les plants autour de lui. Il voit des chenilles sortir de terre.

Areiti, qui pense avoir déjà vu cet insecte, passe un coup de téléphone à ses grands-parents pour leur raconter les mésaventures des tomates de Strasbourg.
– Mais ce sont les mêmes insectes que nous avons sur nos îles. Ils sont arrivés dans les années 2020! Ils ont causé beaucoup de ravage! Mais après 10 ans d’études nous avons appris à les gérer!
– C’est vrai mamie? Dis-moi comment faire, demanda Areiti
– Et bien c’est très simple, d’une part ces chenilles sont très nutritives et excellentes pour la santé, donc en les faisant griller sur le feu, c’est délicieux!
– Ah! C’est ce que tu nous faisais toujours pour l’apéro?
– C’est exactement ça. Mais ces insectes se reproduisent très vite et détruisent les plantations, donc il faut les détruire dans l’œuf.
– Mais comment peut-on faire?
– Et bien c’est très simple, ces chenilles se nourrissent des feuilles. Une fois transformées en papillons, ces derniers pondent leurs larves directement dans les racines. Ainsi, il faut arracher et brûler toutes les racines des plantes qui sont dévastées par cette chenille.

Après une longue discussion détaillée avec sa grand-mère, Areiti se dépêche d’aller retrouver le responsable du jardin partager pour lui expliquer tout ce qu’il venait d’apprendre!

Quelques semaines plus tard, Areiti est devenu le « chasseur de parasites en chef! ». Tous les soirs après le lycée, il va à la rencontre des habitants de la ville pour leur apprendre à débusquer les œufs, et leur faire découvrir les délices de ces insectes. Cela lui permet de partager un peu de son île et de sa culture qu’il a dû quitter en raison du changement climatique.

Areiti s’est fait sa place au sein de l’eurométropole, une ville riche et apaisante. Sa petite sœur Moana l’accompagne souvent et il n’oublie jamais de l’enquiquiner, car elle a très peur des insectes sauf quand ils sont grillés!