Bonne réaction des messagers médiateurs d’Eguzon

Récit imaginé par Vincent MILLAN, Alice OECHSNER DE CONINCK, Sébastien Yaouanc, Jean Remoué,  et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 19 septembre à Châteauroux lors de la quatrième journée de la COP Centre Val de Loire.

Thème de l’atelier :  Et si en 2035 la voiture individuelle était devenue obsolète ?

Article du journal local de la com com d’Argenton Eguzon Val de Creuse.

Ils devaient être trois en ce mercredi 20 septembre : Alice, Sébastien et Vincent. Ces messagers médiateurs, âgés de 12 à 16 ans avaient une mission : récolter auprès des habitants et entreprises d’Eguzon des colis à livrer à Argenton. Le lieu et l’heure de rendez-vous était bien défini devant la mairie à 15h précises. Puis, enfourchant leur vélos, ils devaient cheminer 20 km jusqu’à leur destination, en passant par Braize, La Prune, Les Granges et Multon. Ça, c’est qui était prévu, mais les circonstances en ont décidé autrement et une douche froide n’avait pas été anticipée. En effet, après leur tournée de ramassage, Sébastien et Vincent se sont bien retrouvés à l‘heure dite mais pas Alice, pourtant habituellement très ponctuelle et même souvent la première à attendre les 2 autres compères. Rapidement, l’inquiétude gagnait Sébastien et Vincent ce qui pouvait bien se passer. Ils l’apprendront quelques minutes plus tard en arrivant au Relais de Poste de quartier d’Alice : elle était restée auprès d’une jeune femme dont l’accouchement commençait et attendait la sage-femme du village.

L’orage n’aura pas eu raison des belles compétences sociales des jeunes novices d’Eguzon

Sébastien et Vincent roulaient maintenant depuis 3/4h et arrivaient à proximité « Des Granges » lorsqu’un orage d’un grande violence avec forte averse et risque de foudre survint. Depuis plusieurs années, ces évènements climatiques très perturbateurs et dangereux sont malheureusement devenus monnaie courante à cause de l’augmentation des températures et de toutes ses conséquences. Un seul objectif dans cette situation, se mettre à l’abri et avant tout s’assurer que toute la cargaison est bien protégée de la pluie.

Une fois tout calfeutré, ils décidèrent de repartir sous ce déluge et de rouler jusqu’au « Rollinat » plus très loin et garantissant un abri certain pour eux, leurs vélos et tout ce qu’ils transportaient. En effet, suite à la réduction et surtout au ralentissement des déplacements en véhicule individuels, ce bar – restaurant a su traversé les âges en se modernisant, pour devenir « espace de convivialité et de services » en 2028, en assurant le relais pour les personnes et marchandises entre les villes et bourgs.

Ainsi, nos jeunes messagers ont pu profiter de l’espace de convivialité pour réfléchir à une solution, car, en tant que jeunes novices, ils n’ont pas encore l’expérience de leur responsable qui n’a pas pu les accompagner et qui va encore les encadrer pendant un mois avant de les laisser faire les trajets en autonomie. En effet, Alice leur avait quand même dit au cas où (en leur donnant sa part de colis à emmener) : « En principe, la fiche météo indique qu’il n’y aura pas d’évènement majeur aujourd’hui, avec une fiabilité à 95 % mais en cas de problème sur la route, on ne sait jamais, vous avez le numéro des correspondants d’Argenton dans la pochette de secours ».

C’était l’autre avantage de s’arrêter à l’espace de services, il y avait aussi un téléphone permanent puisque les batteries étaient devenues inabordables pour les particuliers. Et là, le plus difficile a bien été de prendre la décision de demander de l’aide à leurs homologues qu’ils n’avaient pas encore rencontrés et du même geste, accepter de ne pas remplir leur mission « primaire » jusqu’au bout. Heureusement que de nos jours, chaque être humain n’est plus évalué directement à l’aune de ses performances et du résultat de ses actes et que nous savons tou·tes à quel point le récit nuancé et circonstancié des évènements compte pour se faire une idée plus juste des choses. Ainsi, nos 2 novices, ont su dépasser leur timidité et leur orgueil pour faire appel à l’équipe d’Argenton et leur demander de venir chercher la marchandise jusqu’à Multon. Après plus d’une heure de pause forcée à l’abri de la foudre aux Granges,c’était la seule option qui leur permettait de rentrer en vélo à Eguzon pour la nuit.

L’équipe de jeunes argentonnais retrouve les éguzonnais aux Multons, abrités dans la grange commune, où ils attendent depuis quelques minutes. Le temps de procéder à l’échange des paquets, les jeunes ont pu procéder à l’échange de quelques châtaignes offertes par leurs hébergeurs d’urgence et se raconter leur aventure. Les deux groupes doivent déjà se séparer et nos jeunes sportifs se remettent en selle pour la longue montée les ramenant à Eguzon. Fatigués et toujours un peu humides c’est bien après la nuit que nos messagers ont rejoint leurs familles. Et il semble qu’ils aient gardé le sourire presque tout au long de cette aventure dont ils garderont longtemps le souvenir d’une initiation.


Article du journal local de la com com d’Argenton Eguzon Val de Creuse