Vidéos et podcasts

Ressources pour en savoir plus

Les liens ci-dessous sont une sélection partielle et partiale des auteurs de ce site. Nous avons privilégié des formats audio et vidéos plus simples d’accès à nos yeux.

VIDEOS

Après l’effondrement

 

Cette chaîne traite de l’ère post-effondrement et cherche à aborder différents thèmes pour donner une image prospective des alternatives à notre mode de vie. “Nous ne traitons pas en soi l’effondrement sur le moment présent, mais plus les conséquences sur le long terme qu’il peut provoquer s’il survenait. La fin de la Civilisation Thermo-industrielle n’est pas la fin de la Civilisation.”

Remarque de futurs proches: Dans un format court, ces vidéos, au contenu très documenté, permettent de présenter de façon pédagogiques des thématiques complexes.

[ NEXT ]

 

Il s’agit d’une Web Série Documentaire, réalisée par Clément Montfort, traitant de notre avenir proche sur cette planète : anéantissements biologiques des écosystèmes, migrations de population pour des raisons climatiques, risques de pénuries de pétrole, autrement dit une série sur les risques d’effondrement de notre civilisation. [ NEXT ] aborde aussi la résilience possible de notre société : nouveau modèles agricoles, utilisation de low-techs (technologies post-carbone ou bas carbone), modes de vies alternatifs, réorganisation des villes. “Qu’est ce qui nous attend concrètement ? Comment s’y préparer ?” sont les deux questions fil rouge de cette série .

Remarque de futurs proches: Pour éviter des redondances avec les speakers des vidéos précédentes, nous ne présentons ici qu’une sélection de certains épisodes. La série peut-être visionnée sur la chaîne youtube du réalisateur: https://www.youtube.com/channel/UC0i7t1CC7T0xheeBahaWZYQ/featured

THINKER VIEW 

 

“ThinkerView est un groupe indépendant issu d’internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés.” Marc Ullmann. Thinkerview a pour objectifs :

– Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites.

– Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture.

– Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde.

Remarque de futurs proches: Ces interviews, de l’orde d’1h à 1h30 en moyenne, permettent d’approfondir une thématique grâce à un questionnement précis, documenté, sans fioriture et souvent provocateur. 

Autres vidéos qui nous parlent

Conférencier spécialisé dans les vulnérabilités des sociétés industrielles et les stratégies de résilience, Arthur Keller est également consultant et formateur en storytelling comme levier de transformation et de mobilisation. Il est l’auteur de nombreuses propositions pour une société résiliente. Son discours autour des récits a fortement inspiré futurs proches.

Pourquoi les sociétés échouent? Avec des leçons tirées des Scandinaves de l’âge du fer au Groenland, de l’île de Pâques déboisée et du Montana actuel, Jared Diamond explique que les signes de l’effondrement sont proches et explique comment, si nous le voyons à temps, nous pouvons l’éviter. Son ouvrage “Collapse” publié en 2005 fait figure de référence.

Yuval Noah Harari est un historien qui a exploré ce qui a fait de l’homo sapiens l’espèce la plus prospère de la planète. Sa réponse: Nous sommes le seul animal capable de croire en des choses qui existent uniquement dans notre imagination, telles que des dieux, des États, de l’argent, des droits de l’homme, des entreprises et d’autres fictions. Nous avons développé une capacité unique à utiliser ces histoires pour unifier et organiser des groupes et assurer notre coopération. 

PODCASTS

SISMIQUE

 

« Sismique », parce qu’il semble qu’un véritable séisme se prépare et que nous en percevons les signes avant-coureurs, les ondes de chocs à venir qui se mettent en mouvement, parfois de manière imperceptible. Nous vivons une époque de changements profonds comme peut-être jamais auparavant à cette échelle, et les enjeux sont énormes.”
Sismique donne la parole à ceux qui pensent la complexité du monde, à ceux qui comprennent les forces à l’œuvre et leurs enjeux, à ceux qui sont déjà dans l’action pour préparer demain, bref à tous ceux qui peuvent nous aider à trouver des débuts de réponses à ces questions essentielles.

Remarque de futurs proches: Ces interviews ne sont pas exclusivement sur la thématique environnementale. Elles intègrent d’autres visions, plus liées à l’innovation, l’économie, la sociologie … Plus large que le podcast “Présages”, les interviews sont précises et mettent en avant la pensée de l’invité. Nous mettons en avant ici celles qui sont le plus en lien avec la thématique des récits.

Daniel Kaplan explore le futur sous l’angle de l’innovation ouverte d’une part, et des imaginaires d’autre part. En 2000, il a créé l’association Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), qui « produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques ». Il l’a dirigée jusqu’en décembre 2016, avant de lancer un nouveau projet, « Plurality University», tout en restant conseiller scientifique de la Fing.

Comment déconstruire ce qui, selon Arthur Keller, sont de « faux espoirs », pour mieux travailler à en construire de nouveaux, plus proches de la réalité de ce qui peut effectivement se passer dans les prochaines années ? C’est la question qu’Arthur se pose et nous fait comprendre gentiment que nous sommes très mal partis pour parvenir à limiter l’augmentation de la température de la planète, et que les conséquences pourraient en être désastreuses.

Alexandre Boisson a été policier, puis garde du corps de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy avant de claquer la porte de l’Elysée suite, comme il le dit lui-même, à un « accident de conscience » durant la crise libyenne. Il a complété ses expériences du terrain et du monde politique par une enquête personnelle sur l’état du monde et s’est spécialisé dans l’étude des risques systémiques et la manière de les prévenir. 

Il a ensuite cocréé l’association SOS Maires et travaille aujourd’hui au plus près des citoyens et des élus pour les aider à penser et à préparer la résilience sur un territoire qui, selon lui, est amené à connaitre des chocs économiques, énergétiques, alimentaires et sécuritaires importants. 

PRESAGES

 

Présages, le podcast qui questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de notre civilisation industrielle, et les façons de se préparer à vivre différemment. Présages, c’est, une semaine sur deux, une conversation à la rencontre de personnes qui s’intéressent de près à ces sujets : climat, énergie, biodiversité, économie, inégalités, alimentation, transition …

Des personnes engagées, qui ont chacune conscience de l’immensité des bouleversements en cours et à venir ; ils questionnent et remettent en cause le modèle de nos sociétés, de notre planète, ils étudient, alertent, agissent, construisent. Quel a été leur parcours ? Quelle est leur vision du monde qui vient ? Comment vivent-ils avec ces sujets ? Quels nouveaux modèles imaginent-ils ? Comment parviennent-ils à cultiver la joie ?

Présages a l’ambition de transmettre la parole, faire réfléchir, mettre en action.

https://www.presages.fr/

Remarque de futurs proches: Ces interviews, de l’orde de 45 minutes en moyenne adoptent un regard curieux, neuf, sincère sur les sujets des invités. Nous avons sélectionné trois interviews en privilégiant celles qui tournent autour des récits et de la résilience.

Résumé de l’interviewer: “Nous avons parlé de la question des limites de nos sociétés, de certaines de leurs causes, dont le dogme de l’économie de croissance, et des biais explicatifs de l’inaction. Nous avons aussi parlé de ce qu’il est possible de faire pour limiter la hauteur de la chute, de l’importance de construire un nouveau monde, et de son projet de série télé sur la thématique de l’effondrement et de la résilience.”

Vincent Mignerot est chercheur indépendant, et travaille sur la notion d’effondrement. Il a fondé le Comité Adrastia en 2014, association qui a pour objectif d’anticiper et de préparer le déclin de la civilisation thermo-industrielle. Résumé de l’interviewer: “Nous avons parlé d’effondrement, de sa théorie écologique de l’esprit, des mythes qui structurent nos sociétés, des injonctions paradoxales, et d’émotions.”

Agnès Sinaï est journaliste environnementale et enseignante, co fondatrice de l’Institut Momentum, laboratoire d’idées sur l’Anthropocène et ses issues, et les transitions nécessaires pour le monde post pétrole.  Elle travaille depuis de nombreuses années sur la crise écologique planétaire, sur la décroissance et la résilience. Résumé de l’interviewer: “Nous avons parlé de la crise écologique, de l’aspect schizophrénique des conférences climatiques, de la notion d’Anthropocène, de l’ambivalence du terme de résilience, de la décroissance comme destin et comme utopie, du principe de bio régions, de la prise de conscience et de transition intérieure.”